Bien qu’il ait grandi en Corrèze, Jacques Chirac était parisien : il y est né un 29 novembre 1932. C’est aussi à Paris qu’il poussera son dernier souffle 26 septembre 2019, après 18 ans de mandat à l’hôtel de ville de Paris, 4 ans à Matignon et 12 années à l’Elysée !
L’occasion pour nous d’évoquer tous ces lieux parisiens où plane encore son souvenir…. Du lycée Louis le Grand où il était bachelier, au bistrot canaille servant la fameuse tête de veau, en passant par la mythique brasserie de Saint Germain des prés… Voici le Paris de Jacques Chirac.
Retrouve toutes ces adresses toutes dans l’application Mappiness. Visualise les sur la carte avec ta géolocalisation et reçois de notifications à proximité. Disponible sur Android et Apple.
Le lycée Louis le Grand
C’est dans le prestigieux lycée Louis le Grand (LLG pour les intimes) que Jacques Chirac fait sa terminale dans les années 1949-1950. Il y décroche son baccalauréat de mathématiques avec la mention « assez bien », une belle prouesse pour l’époque ! L’année suivante, c’est en tant qu’élève en classe préparatoire qu’il fréquence ce lycée avant d’intégrer Sciences Po.
La Brasserie Lipp
Lorsqu’il était étudiant à Sciences-po, Jacques Chirac aimait fréquenter le Lipp, cette brasserie mythique du boulevard Saint-Germain. Une habitude qu’il conservera, même après avoir grimpé l’échiquier politique. Il faut dire que le Lipp a toujours été réputé pour être le repaire des stars, des médias et de la classe politique.
L’hôtel Matignon
Jaques Chirac entrera deux fois à Matignon ! D’abord en tant que premier ministre de Giscard d’Estaing de 1974 à 1976. Exaspéré par l’omniprésence du Président, il finit par démissionner le 25 août 1976. Dix ans plus tard, nommé premier ministre du président Mitterrand, il pousse de nouveau les portes de Matignon. C’est l’époque de la cohabitation. La tradition veut que les premiers ministres plantent chacun un arbre dans le parc de Matignon. Jacques Chirac est le seul qui n’en ait pas planté… pas même un pommier 🙂
L’Hôtel de Ville de Paris
Après avoir claqué la porte de Matignon, le Corrézien brigue l’Hôtel de Ville de Paris le 25 mars 1977. Il devient le premier maire de la capitale ! En effet, Paris étant sous la tutelle de l’Etat, cette fonction n’existait plus depuis 1871. Réélu en 1983 puis en 1989, il restera au total 18 ans à l’Hôtel de Ville, ce qui a ce jour est un record !
Le Palais de l’Elysée
Impensable de ne pas citer l’Elysée ! Il a été la résidence des Chirac pendant près de 12 ans. Pourtant, la conquête du palais présidentiel n’a pas été sans embûches. Beaucoup le pensaient fini, après sa défaite aux élections de 1988 contre Mitterrand. À tort ! En se présentant pour la troisième fois devant les électeurs en 1995, il devient président de la République ! Une consécration !
Le Père Claude
Le Père Claude était le fief de Jacques Chirac. C’est d’ailleurs à l’ancien président que ce petit bistrot doit sa renommée. C’est ici qu’il avait pour habitude de déguster son plat fétiche: la « tête de veau ». Il avait même une table réservée, la 58. Au soir de sa réélection, le 5 mai 2002, c’est ici que son état-major se réunit pour célébrer sa victoire à 82% contre Jean-Marie Le Pen.
Le Musée du Quai Branly
Jacques Chirac était passionné par les civilisations anciennes et les arts premiers. C’est à lui que l’on doit la création du musée du quai Branly en 2006, rebaptisé Quai Branly-Jacques Chirac pour ses dix ans. Pour lui rendre hommage, « son » musée ouvre ses portes gratuitement au public jusqu’au 11 octobre.
Le 4 Rue Tournon
C’est au 4 rue Tournon, dans le 6ème arrondissement de Paris, que s’est éteint le 26 septembre 2019 Jacques Chirac à l’âge de 87 ans. L’ancien président de la République avait emménagé en 2015 avec Bernadette, dans cet hôtel particulier mis à disposition par leur ami milliardaire François Pinault.
Cet article t’a plu? Retrouve toutes ces lieux dans l’application Mappiness. Visualise les sur la carte avec ta géolocalisation et reçois de notifications à proximité. Disponible sur Android et Apple.