Si Paris est la ville Lumière, elle a aussi une grande part d’ombre. Aux quatre coins de la capitale se cachent des lieux à faire trembler de peur, tous aussi terrifiants les uns les autres. Voici une liste d’endroits à Paris qui vous feront voyager au pays de l’horreur ! Frissons, cris de stupeur et montées d’adrénaline garantis ! Pénétrons ensemble dans le Paris maudit. Mais attention derrière vous ! Certains fantômes risquent de ressurgir d’entre les morts…
Le cimetière du Père Lachaise
Quoi de plus normal que se balader au royaume des morts pour entrer en contact avec les esprits et se donner quelques frayeurs. Commençons donc notre promenade funèbre au cimetière du Père Lachaise : le lieu de villégiature parfait pour les fantômes ! S’il est le cimetière le plus visité au monde, il reste aussi l’un des plus mystérieux. La légende raconte que des messes noires y étaient jadis données, accompagnées de sacrifices humains. Aujourd’hui encore, le bruit court que de telles cérémonies y ont lieu… à des dates tenues secrètes ! Certaines tombes abandonnées donnent vraiment des frissons dans le dos ! Derrière l’une d’entre elles, se cacherait une entrée secrète par laquelle on pourrait rejoindre les catacombes. Suivez-moi !
Les Catacombes de Paris
Depuis des années, les catacombes fascinent et nourrissent les mythes les plus sombres. En 1786, la mairie de Paris décide de stocker les os d’environ 6 millions de défunts dans ces anciennes carrières. Sur les 300 km de galeries souterraines, seul 1,5 km est ouvert au public ! La visite « officielle » débute place Denfert–Rochereau. Si cette balade mortuaire au milieu des crânes n’était pas assez terrifiante pour vous, reste ces virées clandestines organisées par des « cataphiles » sur le reste du réseau. Mais attention à ne pas vous perdre dans ténèbres. Vous risquerez de finir comme ce portier du Val-de-Grâce qui se serait égaré sans jamais pouvoir regagner la sortie de ce labyrinthe souterrain. Son corps, du moins, ce qu’il en restait, n’a été retrouvé que 11 ans plus tard !
La villa Frochot
Rien de mieux qu’une bonne vielle maison hantée pour réveiller les peurs ! C’est pourquoi je vous emmène au numéro 1 Avenue Frochot. Dans cette impasse où il faut montrer patte blanche, se cache une villa qui a été le théâtre de drames terrifiants. Au début du XXème siècle, une femme de chambre y est sauvagement assassinée à coup de tisonnier. Ce meurtre ne sera jamais élucidé mais on raconte que le fantôme de la domestique hante la villa. Le croiserez-vous ? La nuit, des craquements et des bruits terrifiants s’échapperaient de la demeure. La série noire ne s’est pas arrêté pas là ! L’histoire de cette villa aurait de quoi faire frissonner de terreur plus d’un…
Le Manoir de Paris
Maintenant, il est temps de se faire vraiment peur ! Direction une autre maison hantée nichée dans le 10ème arrondissement de la capitale : le Manoir de Paris ! A l’intérieur, une centaine d’acteurs survoltés assurent « en live » ce show de l’horreur dont vous serez les victimes. Cette année pour Halloween, le Manoir est LE lieu où se réfugier. En effet, le virus Toxic s’est répandu sur toute la planète et il a déjà disséminé une grande partie de la population. Les victimes subissent d’horribles transformations. Un seul recours : atteindre le SAS de décontamination du manoir. Mais cet abri est-il vraiment sûr ? Les fans de Resident Evil seront à coup sûr contaminés !
L’escape game Phobia
Et pour finir, je vous propose de faire monter l’adrénaline à son paroxysme et d’affronter vos peurs les plus sombres, sans aucune échappatoire ! A ce petit jeu, les escape games sont de parfaits tortionnaires. Niché dans le 13ème arrondissement, l’enseigne Phobia est réputée pour ses mises en scène à faire flipper même les plus aguerris. J’ai testé la room des Disparus et j’ai bien cru que j’allais y laisser ma vie ! Les effets spéciaux et les mécanismes sont époustouflants et vous donnent l’impression d’être au cœur d’un véritable film d’horreur. Mais un petit conseil, évitez de faire comme dans les films : ne vous séparez pas, restez groupés ! C’est parti, vous n’avez que 60 minutes !
Cet article t’a plu ? Découvre tous ces lieux dans l’application Mappiness et reçois des notifications à proximité (disponible sur smartphones Android et très bientôt sur iPhone).